Signature de l'Alliance du SahelINVESTIGATION 

Afrique: Il faut que les animateurs de l’alliance du Sahel soient vigilants.

On peut le dire sans risque de se tromper que Macron a échoué dans ses relations avec les anciennes colonies d’Afrique. Malgré toutes les intimidations, une alliance dite du Sahel vient de se créer et ses animateurs doivent être vigilants et prudents.

La France politique ne va jamais accepter de mordre dans la poussière à l’idée de perdre ses capitaux nourriciers comme un affront, elle peut se servir de certains de ses valet locaux pour tenter des déstabilisations. On a vu ce qui s’est passé dernièrement à Ouaga où le peuple avait intercepté une colonne de malfaiteurs en direction du palais pour aller finir avec le président Ibrahim Traoré. Leur vigilance est préservée, mais cela doit compter dans la balance de la prudence et de la vigilance. 

C’est le moment de dormir avec un œil fermé car, le coup peut à tout moment venir de ceux en qui, la confiance est totale. Mais là aussi, les présidents africains qui consomment difficilement cet échec, feront tout pour montrer au maître qu’ils sont avec lui et par eux aussi, la mort des leaders peut arriver.

Toutefois, nous saluons déjà, l’idée de la création de l’alliance dite du Sahel qui est ouverte. On peut vouloir tuer ses animateurs, Assimi Goïta, Ibrahim Traoré et Tiani, mais on ne pourra jamais assombrir cet éveil de conscience collective et panafricaine. S’ils réussissent à éliminer un des trois, il y aura toujours des repousses, autant éviter le pire à l’avenir.

Il faut que le terme djihadistes soit rayé dans le jargon de ceux qui sèment la terreur dans le Sahel. Ce sont des terroristes. La différence, c’est que le djihadisme est un concept religieux qui force des populations à obéir et adhérer à leur dogme. Ils ne vident jamais un village en mettant le feu, chassant des populations. Par contre le terrorisme, consiste à tuer autant de populations quand on sait que le sol sur lequel, ils sont assis, est riche. On y envoie des tueurs à gage pour permettre aux donneurs d’ordre de s’y installer pour piller ses richesses.

Donc, il faut arrêter d’amalgamer l’esprit. Dans la partie africaine de l’ouest, ce qui s’y passe n’a rien d’implantation religieuse, mais de frayeur pour piller les ressources. Donc, quand il y a des éveilleurs de conscience, qui plus sont des fils qui ont pris la mesure du danger et qu’ils vont le combattre, il ne faut pas s’attendre à des vents polis. Tout ce qui bouge doit attirer l’attention.

Ils vont vouloir absolument assassiner, tuer dès qu’ils le peuvent comme ils l’ont fait du temps jadis, mais de nos jours, avec la maîtrise des réseaux sociaux où rien ne se perd et tout est su à la seconde près, ils peuvent tout faire, mais il leur difficile de déraciner.

Ainsi donc, cette solidarité et cet éveil de conscience ne doivent pas faiblir. Il faut encourager et multiplier la vigilance.  Ils sont devenus des gros espoirs. Ils constituent la lumière. Ils sont l’avenir de ces africains qui sont devenus trop lucides. Dieu veille sur eux.

                               Joël Ettien 

      Directeur de publication: businessactuality.com

Related posts

Leave a Comment